#

LE PANSER BIEN PENSÉ

Fleurs d'automne 2017

Il est à savoir que le Taoïsme a beaucoup inspiré le Dr Bach dans ses recherches , son observation de l'impact de nos émotions sur notre santé globale.

L'automne , c'est la baisse de régime, attention à la dépression saisonnière.

Le Dr Bach avait déjà observé l'effet des saisons sur la thymie humaine. Les fleurs que le Dr Bach a étudié et mis en parallèle avec les émotions et leurs interactions sur notre santé, peuvent nous être d'un grand réconfort pour rentrer dans le mouvement des 4 saisons avec sérénité et harmonie.

Nos émotions négatives sont responsables de certains déséquilibres corporels et psychiques.

Certaines émotions négatives ont tendance à nous coller à la peau telles que la colère, la peur , la tristesse.... au point

que parfois elles influencent notre état santé voir peuvent déclencher l'apparition de certaines pathologies chroniques.

La maladie nous éloigne alors de l'essentiel même de la vie .

Apprendre à gérer ses émotions, c'est apprendre à rester en équilibre ... pas toujours facile , c'est un exercice quotidien , l'entrainement régulier nous permet atteindre l'objectif " équilibre émotionnel".


Selon plusieurs sources fiables, je partage avec vous ce parallèle que l'on retrouve entre les saisons, les énergies, nos émotions.

Chacune des 4 saisons est reliée à un élément , un organe qui va alors devenir l'organe dominant de notre organisme sur les autres pendants en laps de temps de 73 jours .

L 'organe relié à l'automne est le " poumon", il va dominer avec l'élément " métal" .

Prenez un instant chaque jour et observez l'automne; saison des récoltes, période de conservation, de mise en réserve des aliments pour la période de disette à venir.

La nature ralentit tout doucement pour se préparer à l'endormissement de l'hiver.

L 'homme, comme cette belle nature sera soumis aux mêmes phénomènes .

Cette période d'austérité fera souffrir notre corps et notre esprit.

En automne , on trie les étagères comme on trie nos sentiments pendant que le "poumon" lui équilibre nos affects et qui dit affection dit, place à tenir , reconnaissance etc notre ego dépend de l' élément " métal".

Aussi pour aider à la gestion des émotions qui surviennent pendant cette période et rester en équilibre voici les fleurs de Bach choisies.


Willow, le saule, fleur de l’amertume , le saule ne représente pas uniquement la tristesse, il met aussi en avant la connaissance et la sagesse.

Les heures d'été nous semblent loin une fois que les arbres ont revêtu leurs couleurs automnales , apparaît alors la nostalgie de la lumière, la chaleur des journées plus longues, plus vivantes de l'été.

Mustard, moutarde des champs, fleur de la dépression soudaine , du cafard, éloignera les nuages de la mélancolie.


Pour mettre du soleil dans notre maison quelques gouttes d' huile essentielles de Bergamote en diffusion, illumineront les après - midi maussades .

Il est bon de savoir que l'énergie du "poumon" peut rester bloquée par la tristesse.

Une autre fleur est la Rock water, eau de Roche, qui peut aider à respirer à plein poumon en ouvrant l 'Esprit quand on a tendance à se mettre des règles , une rigidité mentale, cette fleur aide à nous laisser porter par le fleuve de la vie.

Honeysuckle, le chèvrefeuille, par son parfum déjà passé en cette période d'automne , va nous encrer dans l'instant présent .

La fleur de Gorse , ajonc, petites fleurs jaunes persistantes en automne , nous porte dans ce mouvement des 4 saisons.

La fleur que l'on retrouve à chaque saison est Walnut, le noyer, la fleur du changement, elle favorise l'adaptation aux changements.

La nature suit un cycle , elle s"éveille, donne en abondance, pour reprendre et mourir.

Chicory aide au lâcher prise , au détachement .

Olive, pour la fatigue . Le manque de lumière , les premiers froids ... la fatigue s'installe.

Enfin Aspen, le tremble , pour la gestion de l'angoisse de voir le "noir" arriver avec toutes les significations qui lui sont accolées .


En bref , quelques petits plus pour traverser cette période...

* Ecoutez votre Esprit; ralentissez, levez le pied et faites des pauses, dormez!

* Prenez soin de votre Esprit , des ballades en forêt , à la campagne , en bord de mer... profitez des belles journées aux éclaircies généreuses.

* prenez soin de votre corps par une cure de désintoxication avec de la sève de bouleau ou de radis noirss

* pour équilibrer vos émotions, commencez par ranger et trier vos armoires , étagères et faites aussi le tri dans vos sentiments.







Ref: Béatrice Amoureaux - top santé






Related Posts

Chargement de la conversation